30 ͤ prix Tournesol

Grand Off de la BD d’Angoulême 2026

Lors du Grand Off qui remplace cette année le Festival de la BD d’Angoulême annulé, le prix Tournesol, distinguant la BD la plus écolo de l’année, a récompensé « Le génie de la forêt » (Albin Michel), dessiné par Nicoby, scénarisé par Vincent Zabus et Francis Hallé (inspirateur et personnage de l’album) sur des couleurs de Philippe Ory et  Pierre Jeanneau.

Francis Hallé, botaniste internationalement connu, nous a quittés récemment. Avec le scénariste Vincent Zabus (écrivain, scénariste jeunesse et dramaturge belge), il nous emmène dans une promenade en forêt à la découverte de l’univers des arbres. Nous voilà aussi bien dans la forêt équatoriale que dans notre propre jardin ou celui d’un voisin. Nicoby anime leur histoire déambulatoire de sa plume efficace. Le style est réaliste avec une pointe plus humoristique, Nicoby pouvant passer de l’un à l’autre. Son œuvre est en effet très éclectique et souvent en coopération avec des autrices et auteurs extérieurs à la BD.  

Vincent Zabus, comme Nicoby, ont travaillé à Spirou et adapté « Le monde de Sophie ». L’album avait bénéficié des couleurs de Philippe Ory, disparu prématurément l’an dernier. Pierre Janneau a réussi l’exploit de terminer les couleurs sans qu’un heurt de style se remarque. Au total, une parfaite réussite qui allie une discrète, mais ferme pédagogie a une véritable histoire bien narrée et parfois amusante.

L’album a emporté la victoire face à « Danser avec le vent » d’Emmanuel Lepage, « Laïcité, comment la loi de 1905 fut votée » d’Alexandre France et Arnaud Bureau, « La révolution des algues » de Lécroart et Vincent Dumezel, et « La vallée du vivant » d’Alicia Grande et Fabien Rodhain.

Le jury était présidé par l’essayiste (prix Albert-Londres du journalisme) et réalisatrice Marie-Monique Robin dont le dernier film (« De la résistance à la résilience ») était projeté en fin de soirée. Les lauréates 2025 (Francesca Vartuli et Quitterie Simon), l’écologiste belge Antoinette Brouyaux, l’éditeur et critique Philippe Morin, le député EELV Benoît Biteau, et le militant PEPS de l’Espace Elisée Reclus faisaient aussi partie du Jury.

Tous les dix ans, un SuperTournesol est décerné, à Paris cette fois, pour l’ensemble d’une œuvre mettant en avant les valeurs de l’écologie politique. Il a été décerné cette année à Lisa Mandel. Décerné depuis 30 ans, le prix Tournesol s’est imposé désormais comme un des prix « OFF » les plus importants de la BD. Il n’était pas cette année perturbé par le prix du « greenwashing » (fauve de l’écologie) imposé par l’ancienne équipe du FIBD.

Contact : Yves Frémion 06 7149 2587 yv**********@***il.com