Du 7 au 15 novembre 2025 se tiendra à la Maison de Reuilly (36260) une exposition sur une oeuvre graphique majeure :

Bernard Capo


Bernard Capo. © Pierrick DELOBELLE

Auteur de bande dessinée résidant près de Bourges, Bernard Capo a commencé son parcours au journal Tintin où il a mis en scène les enquêtes-mystères de Loïc Francœur ; dans cette BD d’aventure, il fait son autoportrait en chansonnier (métier de ses 20 ans), et se représente en détective de l’étrange; Bernard Capo a réalisé par la suite plusieurs adaptations romanesques, comme Les Misérables d’après Victor Hugo.

Depuis une vingtaine d’années, auteur complet -il crée texte et dessin-, il se consacre pleinement aux multiples facettes de l’histoire du Berry, sa région de coeur.

Bernard Capo a travaillé notamment sur la vie d’Alain-Fournier dont il avait adopté au préalable le Grand Meaulnes pour Casterman , mais également sur Jacques Coeur, le grand argentier de Charles VII, suivront le Franciscain de Bourges, Bascoulard, le dessinateur-clochard-céleste : figure berruyère haute en couleur et bien d’autres personnages ou lieux incontournables du Berry.

Parmi ses œuvres récentes , on notera Catherine B, une berrichonne condamnée au bagne de Nouvelle Calédonie suite à la Commune et l’étonnant Auguste Borget, peintre-explorateur, dont les œuvres magistrales, aujourd’hui réhabilitées figurent aux Musées de Châteauroux et Issoudun.

L’exposition dressera un panorama de l’œuvre de Bernard Capo puis fera découvrir au public les coulisses de la reconstitution graphique de la vie d’Auguste Borget.

L'inauguration, conférence-imagée de Bernard CAPO à la Maison de Reuilly 36 est prévue vendredi 7 novembre à 19h.

Dédicaces le lendemain, le 8 novembre et le 15 novembre.

Coup de Chapeau à Bernard Capo
un événement accueilli par la Maison de Reuilly
(7 Rue Voltaire, 36260 Reuilly)
avec le concours de la municipalité de Reuilly
et préparé par l’association
ABCD « Association-Berry-Collection -Dessin »
qui regroupe graphistes et amateurs de BD et d’ illustration.