Festival International du Film Grolandais de Toulouse
FIFIGROT
15-21 septemb’ 2025
Fifigrot vous propose une sélection de dizaines de films en avant-première, rares ou inédits, véritables pépites d’esprit grolandais, décalées et originales, satires sociales ou à l’humour déjanté. Le festival propose également des spectacles, des performances, du théâtre, des concerts, des expositions et des rencontres littéraires.
Films en compétition, sections thématiques cultes comme Gro Zical ou Gro l’Art, nouvelles venues telles que « À la masse », « Pays imaginaires », hommages à des réalisateurs singuliers, soirées spéciales, ciné-bistrots… seront autant d’occasions de découvrir toute la richesse cinématographique grolandaise dénichée durant l’année.
Le village du festival sera ouvert tous les jours au Port Viguerie, en plein cœur de Toulouse.
https://fifigrot.com/wp-content/uploads/2025/08/prog-fifigrot2025-BD.pdf
- Le GRO Jury 2025
Le Gro Jury est composé cette année de :
Helen Buday, actrice australienne (Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, Alexandra’s Project, Dingo,…)
Stéphan Castang, réalisateur et comédien français (Vincent doit mourir, …)
Estéban (Michael Bensoussan), acteur et chanteur français (Vade retro, La Fiancée du poète, Les algues maléfiques, Selfie…)
Alanté Kavaïté, réalisatrice, scénariste franco-lituanienne (Belladone, Summer, Ecoute le temps…)
Ils remettront au plus grolandais des films de la compétition l’Amphore d’Or le gromanche 21 septemb’ à 15h au cinéma ABC.
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU FESTIVAL + ORWELL : 2+2=5
Lendi 15/09 à 19h – American Cosmograph
Suivie de la projection de :
ORWELL : 2+2=5
de Raoul Peck
(États-Unis, 2025, documentaire, 1h59, VOSTFR)
Si on dit : 1984, Novlangue, tyrannie par l’inversion des valeurs, nous pensons tous savoir de quoi il retourne. Mais dans ce film, Raoul Peck revient sur les derniers mois de la vie d’Orwell, et met en perspective le processus de création et l’outil de décryptage et de lutte contre toutes les formes d’oppression présent dans toute l’œuvre d’Orwell. Pour ce faire Raoul Peck mixte des images d’archives du vivant d’Orwell et des images de notre actualité. Le résultat est saisissant et terrifiant, non seulement rien n’a changé depuis qu’Orwell a écrit 1984, mais au contraire, tout s’est amplifié. D’où la nécessité de voir ce film, pour ne pas se faire enfumer.