Nos rubriques régulières

Nos rubriques régulières ne sont pas toutes obligatoires dans chaque numéro (hormis celles, rares, traitant de l’actualité ou le jeu). Elles ne sont pas toutes rédigées par la même plume ni forcément anonymes (sauf l’édito). Elles composent des ensembles cohérents et diversifiés, autant de rendez-vous dans le journal. Chaque lecteur peut aussi les alimenter.
Hors rubriques régulières, il existe certaines séries "de fait" comme celles sur les cartoonistes allemandes, les personnages légendaires repris par beaucoup de dessinateurs, ou des ensembles d’articles sur un même auteur.
Avec l’augmentation de notre pagination, d’autres rubriques pourraient survenir.


Souvenirs souvenirs

Anecdotes dispersées dans la mémoire de Gondot, dessinateur de presse qui a tout connu et les a connus tous. Bref et efficace. Mais actuellement arrêtée.


Docteur Justice

Panorama des procès en cours à propos du dessin ou des dessinateurs. Souvent, ces procès révèlent beaucoup de choses sur la société, ses moeurs, son rapport à la création. Il révèle aussi les failles de la législation, qui est parfois très loin du réel.
Complément naturel de ’’12 Bulles dans la peau".
Souvent ces procès posent des problèmes de fond, des problèmes de société, des problèmes artistiques. Ils sont donc passionnants et suivis, pas seulement par les juristes.
Illustrée par les dessins litigieux, (...)


Avec nos compléments

Comme son nom l’indique, cette rubrique rajoute des compléments à des articles déjà parus dans la revue, des correctifs, des suppléments, des faits nouveaux. C’est la base même de notre revue : que les travaux publiés en suscitent d’autres et que la recherche avance en permanence.
Evidemment collective, alimentée par les lecteurs.
Pour ne pas alourdir la revue, désormais, quand un complément aura été publié, les suivants paraîtront directement sur le site. Cela créera une interactivité indispensable (...)


12 bulles dans la peau

C’est la rubrique des emmerdements : tout ce qu’un dessin (BD, affiche, cartoon, publicité, illustration) peut provoquer comme lacération, protestation, scandale, censure, procès, arrestation emprisonnement, torture, assassinat ou autre, est ici répertorié, aussi bien dans les dictatures que dans les démocraties. Dessiner est dangereux, qu’on se le dise !
Nous donnons les éléments du dossier de façon synthétique mais précise et quand nous l’avons, nous reproduisons le ou les dessins concernés. (...)


Mauvaises mines

Rubrique la plus lue de la revue, "Mauvaises mines" annonce les décès récents dans le monde du dessin sur papier et dans le monde entier. Le moindre bédéaste, illustrateur, cartooniste, affichiste, graveur ou graphiste qui nous quitte a droit à ses quelques lignes en ultime salut. Ignorée souvent des médias, la disparition de ces artistes n’est souvent connue que par nous. Tant de nos lecteurs ont appris le décès de leurs amis en lisant ces lignes... Nous apprenons ces décès "en même temps que nous (...)


Photocopains

Si le titre (emprunté à Martine Franck) n’a été trouvé qu’au n° 16, la revue parle de plagiat depuis le n° 2. Evidemment nous traquons les plagiats inattendus, chez des artistes célèbres, voire talentueux, dont la faiblesse est alors dénoncée, par un texte bref, anonyme (évidemment !) mais avec les éléments irréfutables. Beaucoup de sites spécialisés caftent aujourd’hui de la même manière… passionnante.
Sans être entièrement consacrée aux plagiats, la rubrique répertorie les dessins dont les ressemblances sont (...)


Edito

Paraît quand nécessaire, jamais signé car seul texte engageant la rédaction entière.
Il y en a eu sur des sujets importants comme les censures religieuses ou le droit de citation, ou de plus légers comme l’incitation à ne plus envoyer ses vœux par mail.
Ils font parfois l’objet de discussions serrées avant publication.


Jeu

Rubrique très suivie destinée à tester les connaissances de nos lecteurs, elle permet depuis le n°2 au premier qui répond bon de gagner un abonnement d’un an. On ne peut gagner qu’une fois, et les collaborateurs de la revue ne peuvent participer. Après avoir été initiée anonymement par Yves Frémion, d’autres contribuent désormais à cette rubrique. Hélas nos abonnés sont très doués et, au bout du compte, nous perdons régulièrement des abonnements potentiels. Les trésoriers ont du mal à s’en (...)


Kritiklassik

Le dessin a été commenté très tôt et parfois de façon pertinente. Ces articles ou textes oubliés méritent exhumation, ce que nous faisons périodiquement depuis le n° 2. Cette rubrique patrimoniale est donc signée parfois de noms prestigieux, pas toujours avec leur accord, mais avec les illustrations d’origine.


Brèves

Elles sont l’essentiel des colonnes figurant à gauche des pages gauches et à droite des pages droites de la revue. Petites infos d’intérêt général venues de toutes les sources possibles, un peu illustrées en petit format. On y retrouve des sous-rubriques récurrentes qui, peu à peu, ont même trouvé leurs sous-titres :
"Colifichets" (depuis le n° 9, pour les dessinateurs décorés ou honorés, déjà signalés dès le n° 3) ;
"Vente aux gens chers" (depuis le n° 17, pour les records de ventes publiques, signalés (...)


Courrier

On écrit beaucoup à Papiers Nickelés. Complétant les "Brèves" dans les colonnes, des passages intéressants ou flatteurs (parfois des dessins) en sont portés à la connaissance du public.
Nombreuses signatures prestigieuses.


Zondi

Egalement dans les colonnes, ce sont des citations exemplaires sur le domaine, par des personnalités diverses.


Sur un dessin de...

Rubrique née "de fait", car étudier un seul dessin ou un seul ensemble de dessin permet des réflexions originales.
Peut être aussi sur une planche, une gravure, une affiche, un strip, etc...
De nombreux collaborateurs se sont essayés à cet exercice. La rubrique reste épisodique.


Les remords de ...

Pour des dessins refaits par le même dessinateur, de façon discrète. Rubrique rare de type "avant/après". Anonyme.


"Je suis en panne" ou "J’ai la flemme"

Très proche des "Remords", elle dénonce des dessinateurs fatigués qui ont réutilisé le même gag, parfois avec le même dessin à peine refait, voire le même avec une légende qui change (ou le contraire).
Rubrique rare et courageusement anonyme et collective. Depuis le n° 7.


Qui a inventé ... ?

Les choses les plus évidentes sont les plus méconnues.
Quels dessinateurs savent qui a inventé leurs outils ? Leurs techniques ? Leurs supports ? Restons dans la culture générale pour apporter l’essentiel… et réhabiliter quelques inventeurs oubliés eux aussi.
Rubrique anonyme du rédacteur en chef, puis plus collective, ayant démarré au n° 5. Elle surprend.


Pour briller en société...

Rubrique née dans le n° 27 et anonyme, même si souvent rédigée par le rédacteur en chef.
On peut en effet briller en société en sachant ce qu’ignorent les autres, dans la culture générale, abandonnée de tous, mais qui fascine toujours.
Elle tourne beaucoup autour d’inventions modernes, dont un ou plusieurs dessins nous montrent qu’au contraire, elle est plus ancienne.
Elle évoluera probablement vers d’autres "preuves" (...)


La revue Papiers Nickelés


L’association (CIP)


Le saviez-vous ?


Liens


Actualité


A la une