Le C.I.P. progresse…

Nous arrivons progressivement à faire comprendre à la puissance publique (municipale, régionale, nationale) l’importance, l’urgence du projet "Papiers Nickelés", sous-titré plus clairement "Centre International de l’Imagerie Populaire, du Dessin Imprimé et du Patrimoine sur Papier" (C.I.P. en abrégé). Même si politique et lenteur vont toujours de pair, le projet avance. Quelques personnalités politiques s’intéressent de près à cette idée. Ne désespérons pas.

Une équipe dynamique, autour de Nadine Cottet et Alexandre Durand, portait un projet de Bédéthèque Européenne pour le 15° arrondissement de Paris. Comme au sein du projet C.I.P., plus large, nous souhaitions un espace médiathèque, il était facile de s’entendre. Par contre, deux projets sur Paris qui ont partiellement le même objet, c’était se livrer à une concurrence contre-performante. En juin, lors d’une rencontre entre responsables, dont beaucoup participaient aux deux projets, nous avons décidé de fusionner nos initiatives pour n’en faire qu’une.

Le projet commun est en cours de rédaction, de façon à pouvoir reparler aux pouvoirs publics sur des bases réactualisées. Le projet sera aussi repensé en étapes, la progressivité ayant l’avantage de montrer que tous les investissements ne sont pas à faire en même temps et de réduire un budget trop abrupt. C’est le montant financier qui jusqu’ici à fait hésiter les personnes rencontrées, et c’est normal. Ce n’est pas un petit projet. Mais cela pourrait être, pour la prochaine équipe municipale parisienne, un "projet de mandature".

Le principal problème à résoudre, celui sans qui le reste ne peut avancer, c’est celui du lieu. Depuis que nous avons mis au point notre projet initial, en 2000, nous en avons évoqué de nombreux : sites vierges de construction, réhabilitation de bâtiment à l’abandon ou vidés de leur activité, anciens hôpitaux ou administrations, etc. Plusieurs conviennent parfaitement. Il existe des quartiers qui ont besoin d’une activité culturelle, il existe des mini-déserts culturels dans Paris. Il existe aussi des ensembles à réhabiliter qui sont sans projets. Mais, bien sûr, une commune comme Paris a bien d’autres sujets de préoccupation. A nous de savoir convaincre...

Papiers Nickelés Edito du n° 7(4° trim. 2005)