Le projet Papiers Nickelés

Papiers Nickelés n’est pas qu’un titre génial. Ce nom désigne plusieurs choses différentes.

Papiers Nickelés est d’abord un projet.

Un groupe de passionnés du dessin imprimé (BD, illustration, dessin d’humour, affiche, gravure, imagerie populaire) a initié depuis 1999 le projet d’un centre international consacré à ce patrimoine sur papier, dont l’intérêt ne fait que croître dans le public et dont les collections ne cessent d’être démantelées, rachetés à l’étranger ou se détruire. Qu’un tel centre se construise dans la capitale du pays qui est un des plus gros producteurs du monde nous a paru naturel. Nous avons depuis pris contact avec les autorités susceptibles de le réaliser avec nous et persistons à le voir naître.

Papiers Nickelés s’est constitué en association, porteuse de ce projet : l’Association de préfiguration d’un Centre international de l’Imagerie Populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier (CIP). dont vous pouvez facilement être membre, ce qui vous permettra de recevoir tous les mois Papiers Nickelés, la lettre, bulletin interne.

En attendant, nous avons voulu, pour prouver nos connaissances du sujet réaliser sans attendre la revue du centre, ce qui a été fait en 2004. Papiers Nickelés est donc aussi le titre d’une revue trimestrielle qui vous tient au courant de l’avancement du projet, des nouvelles du domaine, des questions fondamentales tout en parlant du dessin, des dessinateurs, des œuvres. Vous pouvez facilement vous y abonner.

Enfin, papiers-nickeles.fr est le site du projet et de la revue. Merci d’y être venu et d’y revenir. Tout y est sauf ce qui est dans la revue.

Bienvenue à tous dans l’univers de Papiers Nickelés.

Pour plus de renseignements, voir les éditoriaux de nos numéros 1 et 3.